le 19 mars 2008 sur le net  
 
Accueil
 
édito du jour
 
loi du 25.01.2011
 
DEMARCHES ET INFOS
 
SODIE
 
EMPLOI SERVICE
 
CHRONIQUE D'UNE MORT
 
info du net
 
archives édito
 
archives du net
 
newsletter

         10 des 20 décisions de la commission

Attali en cours d'application

 

 

La moitié des 20 « décisions fondamentales » formulées par la Commission Attali sont « en cours d'application » ou font l'objet de « concertations », a-t-elle estimé mardi. Sur son site internet la commission présidé par l’ex-sherpa de François Mitterrand a mis en place un « tableau de bord » mesurant l'application des réformes préconisées dans son rapport du 23 janvier. Selon ce document, cinq des propositions « fondamentales » de la Commission sont en cours de mise en oeuvre « dans un esprit conforme au rapport » ou « de manière partielle ».
La première d'entre elles porte sur la maîtrise pour chaque élève, avant la fin de la 6ème, du français, du calcul, du travail de groupe, de l'anglais et de l'informatique. Selon la Commission Attali, les nouveaux programmes du primaire présentés par le ministre de l'Education Xavier Darcos sont conformes à ces voeux.
Concernant la création de dix grands pôles d'enseignement supérieur et de recherche, elle estime que le projet lancé début février par le gouvernement et financé par la cession d'une partie du capital d'EDF répond à cette recommandation.
La Commission s'estime également relativement satisfaite sur la négociation sociale et le chantier en cours sur la représentativité syndicale, ainsi que par la loi Chatel sur la consommation qui révise les relations entre les fournisseurs et les distributeurs, sans toutefois aller jusqu'à restaurer la liberté des prix.
Selon la Commission, la rupture amiable du contrat de travail est enfin reconnue dans un accord signé le 11 janvier et qui devrait se traduire par un projet de loi dans les semaines à venir.
Des « concertations » sont en cours sur cinq autres « décisions fondamentales », comme le Très Haut Débit, la réduction des délais de paiement à 30 jours ou le libre choix de l'âge de départ à la retraite, indique ce « tableau de bord ».

 


Les dix autres propositions fondamentales (10 villes nouvelles écologiques, augmentation de l'offre du logement social, ouverture à la concurrence des professions réglementées, etc.) n'ont en revanche pas encore été abordées ou ont été écartées, conclut la Commission

 

 

Lien l'express

 

© 2011