le 3 décembre 2007 sur le net  
 
Accueil
 
édito du jour
 
loi du 25.01.2011
 
DEMARCHES ET INFOS
 
SODIE
 
EMPLOI SERVICE
 
CHRONIQUE D'UNE MORT
 
info du net
 
archives édito
 
archives du net
 
newsletter

Manifestations d'avocats à Toulouse contre la réforme de la carte judiciaire

 

Quelque 150 à 180 avocats du barreau de Toulouse et avoués à la cour, selon la police, ont protesté jeudi matin à Toulouse contre la réforme de la carte judiciaire mise en place par la ministre de la Justice Rachida Dati.

 

"Je m'élève contre l'absence totale de concertation dans la mise en place de la réforme", a dénoncé Jean-Marie Bédry, bâtonnier de Toulouse, devant les manifestants rassemblés devant la cour d'appel de la Ville rose. Cette réforme est "un leurre", a jugé Me Bédry. "Nous exigeons le maintien intégral des compétences de notre tribunal", a-t-il précisé en déplorant que certaines compétences du tribunal de grande instance de Toulouse doivent être transférées à Bordeaux, telles que le droit de la presse et le droit des catastrophes en matière de transport.

 

Les magistrats et greffiers ont pris le relais des avocats et avoués en se rassemblant à la mi-journée devant la cour d'appel pour un "pique-nique protestataire".

 

Par ailleurs, les avocats grévistes, les huissiers et le personnel de greffe poursuivaient jeudi l'occupation du palais de justice de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), selon la police. Depuis le 12 novembre, les fonctionnaires de justice ont entamé une grève qui s'est poursuivie lundi par l'occupation sine die du palais pour protester contre la suppression du TGI et du tribunal de commerce dans le cadre cette réforme de la carte judiciaire. AP

 Nouvelobs

Lien

© 2011